Délégation Renaissance
⟵ Retour

Renaissance et le Parlement européen demandent une vraie stratégie pour notre industrie européenne

COMMUNIQUÉ | Aujourd’hui le Parlement européen a adopté par 486 voix (contre 109 voix et 102 abstentions) un rapport sur la nouvelle stratégie industrielle européenne. De nombreux sujets portés par la délégation Renaissance sont présents dans ce texte, qui trace le cap pour le futur de l’industrie en Europe.

Suite à la présentation en mars dernier par la Commission européenne d’une nouvelle stratégie industrielle, le Parlement européen s’est saisi du sujet pour faire part de ses propositions. En tant que shadow rapporteur du groupe Renew Europe pour ce texte, Christophe Grudler a porté les positions de la délégation.

Au cœur du texte voté ce mercredi se trouve la double transition écologique et numérique que doivent accomplir les industries européennes. Le rapport insiste sur le nécessaire accompagnement européen des industries dans ces transitions.

Parmi les points portés par Renaissance et adoptés dans ce rapport :

  • La décarbonisation de la production ; 
  • Le développement d’industries circulaires pour créer plus de 700 000 emplois ; 
  • La réduction de l’utilisation de matières premières ;
  • Le soutien aux pôles d’innovation numérique et aux formations numériques destinées aux PME. 

« Avec ce rapport, nous demandons une stratégie qui réponde à la fois aux défis industriels de court terme, avec le redémarrage de l’économie et la préservation des emplois, mais également aux défis de long terme. » estime Christophe Grudler, vice-coordinateur Renew Europe de la commission Industrie, Energie et Recherche (ITRE). « L’Union européenne doit avoir une vision stratégique à long terme pour ses industries, afin qu’elles soient plus résilientes, vertes et numériques. Nous devons investir dans les chaînes de valeurs stratégiques, afin de développer l’autonomie de l’Union. Enfin, nous soulignons l’importance de la recherche et l’innovation, qui sont indispensables pour avoir des industries compétitives, et la nécessité de mesures spécifiques pour nos petites et moyennes entreprises. »


Le Parlement européen vote sa vision du futur de la relation Afrique-UE, conforme aux aspirations de Renaissance
COMMUNIQUÉ | Jeudi, les députés européens ont adopté le rapport, porté par notre eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou, qui ambitionne de redessiner le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. La pandémie que ...
Renaissance strongly condemns Chinese sanctions against European parliamentarians and academics
The Renaissance delegation expresses its full solidarity with its fellow MEP targeted by "sanctions from China", including Renew Europe MP Ilhan Kyuchyuk. These decisions confirm our belief that Europe should double d...
Renaissance condamne avec force les sanctions chinoises à l'encontre de parlementaires et d'universitaires européens
COMMUNIQUÉ | La délégation Renaissance exprime sa pleine solidarité avec ses collègues députés européens visés, dont le député Renew Europe Ilhan Kyuchyuk, par « des sanctions » de la Chine. Ces décisions confirm...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK