Délégation Renaissance
⟵ Retour

Une grande victoire pour l'Europe sociale

Jeudi dernier, le Parlement et le Conseil ont conclu un accord sur le Fonds social européen + (FSE+) qui s'élèvera à presque 90 milliards sur la période 2021-2027. 

Ce fonds contribue à l'inclusion sociale, à la création d'emploi et à la lutte contre la pauvreté. Son renforcement était une de nos priorités depuis la crise de la Covid. 

Notre députée Sylvie Brunet s'est battue dans les négociations pour qu'une partie significative de ce fonds soit consacrée à ceux qui en ont le plus besoin. Cela prévoit une aide alimentaire, une assistance matérielle de base ou la lutte contre la "privation matérielle" (incapacité à payer son chauffage, à bénéficier de repas équilibrés, etc.).

Une grande priorité : soutenir la jeunesse et les enfants menacés de pauvreté. 

Les enfants devront avoir un égal accès aux soins de santé gratuits, à une éducation gratuite, à des services de gardes gratuits, à un logement décent et à une alimentation adéquate. 

Les États membres devront lutter contre le chômage des jeunes qui atteint aujourd'hui 18% en Europe. 

Le problème, renforcé par la Covid, touche particulièrement ceux qui ne suivent pas d'études ou ne sont pas en formation. C'est pourquoi des mesures renforceront l'enseignement et la formation professionnelle. 

Le Parlement doit encore se prononcer sur cet accord par un vote en commission et en plénière. Mais nous saluons d'ores et déjà l'ambition européenne d'aider ceux qui en ont le plus besoin et protéger nos générations futures particulièrement touchées par la crise sociale très forte. 


Travailleurs des plateformes : le rapport Brunet lance la bataille pour plus de protection et de droits
Les eurodéputés ont adopté ce matin le rapport porté par notre députée Sylvie Brunet qui lance la future réforme sociale européenne pour ouvrir des nouveaux droits et améliorer la protection sociale des travailleurs d...
Europe de la santé : le Parlement acte un pas décisif pour une réponse européenne aux urgences sanitaires
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté et amendé deux règlements importants du paquet législatif « Construire l’Union européenne de la santé », pensé après la crise Covid-19 : celui sur les menaces tran...
Retrouvez le bilan de mi-mandat de la délégation Renaissance
Plus de deux ans se sont écoulés depuis les élections européennes du 26 mai 2019. Les 23 députés européens Renaissance proposent un bilan du travail effectué et des perspectives pour la seconde partie de mandat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK