Délégation Renaissance

Rendre l'Europe aux citoyens

Partagez cette page

1. Organiser une Conférence pour l’Europe qui réunira les dirigeants européens, des citoyens tirés au sort et des spécialistes de domaines clés.

2. Donner au Parlement européen le pouvoir d’initier les lois européennes.

3. Permettre aux citoyens de participer à l’élaboration des lois.

4. Limiter à trois dans le temps le nombre de mandats d’eurodéputé.

5. Adopter la directive contre toutes les discriminations, pour s’assurer notamment du respect des droits des personnes LGBTI partout en Europe.

6. Faire de l’accès à l’emploi des personnes handicapées une priorité des programmes européens de formation et de lutte contre le chômage.

7. Diminuer le nombre de commissaires européens.

8. Augmenter les ressources propres de l’UE sans augmenter les contributions nationales : taxe carbone aux frontières et taxe sur les transactions financières.

9. Créer un organe indépendant pour superviser les questions relatives à l’éthique au sein de toutes les institutions européennes.

10. Rendre publiques les rencontres avec les lobbies au sein de toutes les institutions européennes.

11. Interdire aux eurodéputés toute activité rémunérée incompatible avec l’intérêt général. De même, les commissaires ne devraient pas exercer d'activités de lobbying dans les trois années suivant leur départ.

12. Contrôler les frais des eurodéputés et baisser le plafond de la rémunération des fonctionnaires européens.

13. Interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères et des entreprises.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK