Stéphane Bijoux
Stéphane Bijoux
Journaliste pendant près de 30 ans à France Télévisions, Stéphane Bijoux (LaREM) était, avant son élection, Directeur de l’Information des rédactions Outre-mer du Service Public. Il a travaillé avec l’ensemble des territoires d’Outre-mer des trois océans. Il a commencé son parcours à la radio avant de devenir présentateur du journal télévisé de la chaîne RFO Réunion (renommée depuis Réunion la1ère) et ensuite Rédacteur en chef. Au siège de France Télévisions, en tant que Directeur délégué pour la Diversité, il a aussi piloté l’inclusion de la Diversité dans le traitement de l’information et le respect de l’égalité des chances dans les recrutements.
Stéphane Bijoux est membre titulaire de la commission du développement régional (REGI) ainsi que membre suppléant de la commission du développement (DEVE) et de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL). Il a été élu président de la délégation interparlementaire Cariforum-UE (DCAR), chargée de veiller à la bonne application de l’Accord de Partenariat Économique signé en 2008 entre l’Union européenne et 15 pays de la Caraïbe (CARIFORUM-EU EPA). En raison de cette dernière fonction, il est membre de la conférence des présidents des délégations.
Les combats principaux de Stéphane Bijoux au Parlement européen sont la défense et la valorisation des territoires et en particulier des territoires d’Outre-mer. Il travaille aussi pour la simplification de l’accès et de l’utilisation des fonds européens pour les régions. Il s’investit également beaucoup sur l’urgence de la transition écologique et de l’adaptation des hommes et des territoires face au changement climatique.