Pascal Durand
Pascal Durand
Avocat de profession, Pascal Durand a accompagné Nicolas Hulot lors de la campagne du Pacte écologique en 2007 et a co-fondé avec Daniel Cohn-Bendit en 2008 Europe Écologie, dont il dirige la campagne pour les élections européennes de 2009. Secrétaire national d’EELV de 2012 à 2013, il est élu au Parlement européen sous la bannière verte en 2014. Initiateur du premier rapport de cette institution sur l’obsolescence programmée, il s’est par ailleurs engagé dans de nombreux autres sujets comme la transparence de la vie publique, la lutte contre l’évasion fiscale et le secret d’affaires, ou encore la protection des lanceurs d’alerte.
Réélu député européen en mai 2019 sur la liste Renaissance, il siège désormais au sein du groupe Renew Europe, où il continue de porter les causes qui lui sont chères : écologie, réforme des institutions transparence et bien-être animal.
Pascal Durand est membre titulaire des commissions des affaires juridiques (JURI) et des affaires constitutionnelles (AFCO). Dans cette dernière, il est coordinateur pour son groupe. En outre, il est suppléant dans la commission des affaires économiques et monétaires (ECON).