Valérie Hayer

Valérie Hayer

Après des études de droit public, Valérie Hayer (LaREM) est devenue experte dans le conseil en finances publiques pour les collectivités locales, puis vice-présidente du Conseil départe...
Contactez Valérie Hayer

Après des études de droit public, Valérie Hayer (LaREM) est devenue experte dans le conseil en finances publiques pour les collectivités locales, puis vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne et collaboratrice de divers élus (Sénat et Parlement européen). 

Depuis novembre 2021, elle est co-présidente de la délégation Renaissance avec Marie-Pierre Vedrenne. Aussi, elle est présidente de l'Association pour une Renaissance européenne depuis avril 2021. 

Elle est membre titulaire de la commission des budgets (BUDG), au sein de laquelle elle assure la coordination pour le groupe Renew Europe. Elle est également membre de la délégation pour les relations avec les pays de l'Asie du Sud-Est et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Elle est suppléante de la commission industrie, recherche et énergie (ITRE) et des délégations à la commission parlementaire mixte UE-Chili, à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine.

Ayant été membre de l'équipe de négociation du Parlement européen sur le budget de l'UE pour 2021-2027, elle a défendu à ce titre un budget européen ambitieux à la hauteur des enjeux écologiques, numériques et stratégiques. Elle s'est battu également pour l’introduction de nouvelles ressources budgétaires propres à l’UE, afin de la rendre moins dépendante des contributions nationales. Elle est entièrement mobilisée afin que les GAFA, les entreprises polluantes, et les entreprises étrangères pratiquant le dumping fiscal et social contribuent pleinement au financement des politiques européennes, et au remboursement de l'emprunt européen pour la relance.

Valérie Hayer s’engage aussi sur les sujets relatifs au numérique, en particulier la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Elle souhaite contribuer à renforcer la souveraineté technologique de l’Europe face aux concurrents internationaux, à investir dans les technologies-clés de demain et à défendre un modèle numérique, qui respecte nos valeurs européennes.