Ilana Cicurel
Ilana Cicurel
Après avoir enseigné le droit à l’Université (Panthéon-Sorbonne), Ilana Cicurel (LaREM) a exercé comme journaliste et a été directrice générale d’un réseau scolaire international. En 2017, Ilana Cicurel a été élue au Bureau Exécutif de La République en Marche et nommée déléguée nationale en charge de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a fondé le collectif citoyen “Je m’engage pour l’école !”
Ilana Cicurel est membre titulaire des commissions de la culture et de l’éducation (CULT) et des affaires juridiques (JURI) ainsi que de la délégation pour les relations avec Israël. Elle est suppléante dans la commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL), dans la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie ainsi que dans celle à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée.
Au Parlement européen, Ilana Cicurel poursuit son combat contre les inégalités de destin par l’éducation. Investie sur les questions liées à la jeunesse, l’enseignement, la formation professionnelle et l'espace européen de l'éducation, elle est également engagée pour la défense des valeurs démocratiques et la lutte contre la désinformation.