Stéphanie Yon-Courtin

Stéphanie Yon-Courtin

Après avoir obtenu un master de droit des Universités de Caen et Bristol, et un master 2 en droit européen de l’Institut d’Études Européennes à Bruxelles, Stéphanie Yon-Courtin a exercé en tant que conseillère aux aff...
Contactez Stéphanie Yon-Courtin

Après avoir obtenu un master de droit des Universités de Caen et Bristol, et un master 2 en droit européen de l’Institut d’Études Européennes à Bruxelles, Stéphanie Yon-Courtin a exercé en tant que conseillère aux affaires internationales au cabinet de Bruno Lasserre, alors président de l'Autorité de la Concurrence française. Elle a été admise au Barreau de Paris en 2004 et a travaillé dans des cabinets d’avocats internationaux. Jusqu’à son élection en 2019, Stéphanie était maire de Saint-Contest, vice-présidente de la Communauté urbaine Caen la Mer et du conseil départemental du Calvados.

Élue en mai 2019, elle est vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), membre suppléante de celle du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), de la commission de la pêche (PECH) et de la sous-commission des affaires fiscales (FISC). En outre, Stéphanie Yon-Courtin est présidente de la délégation pour les relations avec le Canada, membre de la conférence des présidents des délégations, suppléante des délégations à l'Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni ainsi que des relations avec les États-Unis.  

Au Parlement européen, elle s'attache à adapter la politique de concurrence aux défis du XXIe siècle pour permettre une Europe verte, numérique et résiliante. Elle œuvre activement à la mise en place d'une régulation des géants du numérique pour assurer une concurrence équitable pour les consommateurs et entreprises. Stéphanie se mobilise pour une relance économique au service des citoyens et au cœur des territoires.

Enfin, elle devient conseillère régionale de la Normandie à l'été 2021.