Salima Yenbou
Salima Yenbou
Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Salima Yenbou devient professeure des écoles puis proviseure-adjointe dans un lycée professionnel. Elle s’engage, depuis 2014 dans la vie politique locale de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne.
Élue en 2019 pour la première fois députée européenne sur la liste d’Europe Écologie Les Verts, Salima Yenbou choisit, le 8 mars 2022, de soutenir Emmanuel Macron et de rejoindre la délégation Renaissance.
Salima Yenbou est membre titulaire de la commission des affaires étrangères (AFET), de la sous-commission des droits de l’homme (DROI) et de la délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Elle est également membre de la commission PEGA, créée au printemps 2022, qui est en charge d’enquêter sur l’utilisation de Pegasus et de logiciels espions de surveillance équivalents. Salima Yenbou est suppléante dans la commission de la culture et de l’éducation (CULT) et dans la délégation pour les relations avec la Palestine.
Au Parlement européen, Salima Yenbou est très investie sur les questions liées à la formation et la culture. En plus de son intérêt pour la région méditerranéenne, elle travaille sur le cas de la Chine.