Délégation Renaissance
⟵ Retour

L’Europe renforce les droits pour les personnes LGBT+ !

La Commission européenne a présenté ce jeudi un plan de lutte pour l’égalité des personnes LGBT+ pour les 5 prochaines années.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé ce combat égalitaire lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre dernier.

« Nous voyons des progrès dans certains Etats membres. Par exemple beaucoup ont reconnu légalement les couples de même sexe », a déclaré la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, lors d'une conférence de presse.

« Mais nous voyons aussi des tendances inquiétantes », a-t-elle poursuivi, citant les zones déclarées "sans idéologie LGBT" dans certaines villes polonaises et les attaques contre des manifestants.

La commissaire européenne à l'Egalité, Helena Dalli, a aussi condamné les "thérapies de conversion" qui visent à changer l'orientation sexuelle des personnes LGBT. « Personne n'a besoin d'être corrigé. Les pratiques de conversion doivent cesser », a-t-elle dit lors de la présentation de cette stratégie sur cinq ans.

Beaucoup trop de citoyens européens sont en effet encore discriminés en raison de leur orientation sexuelle. 43 % des personnes LGBT disent d'ailleurs se sentir discriminées, contre 37 % en 2012

Des enfants sont considérés comme semi-orphelins ou se voient refuser la citoyenneté du pays dans lequel ils vivent en raison de l’orientation sexuelle de leurs parents. Des inégalités face à l’emploi, aux demandes d’asile à la santé subsistent.

La stratégie européenne présentée par la Commission répond directement à un besoin de renforcement des droits des personnes LGBT+ :

  • Reconnaissance des familles homoparentales dans tous les États membres, 
  • Promotion d’une éducation plus inclusive, 
  • Lutte contre les actes LGBTphobes mais aussi contre les discriminations face à l’embauche et aux demandes d’asile.

C’est une évolution majeure dans la lutte pour les droits des personnes LGBT+.

Notre délégation salue cette proposition de législation et rappelle qu’il y a encore de nombreux autres domaines où les discriminations basées sur l’orientation sexuelle demeurent. Il faut continuer de mener ce combat pour l'égalité.


La Commission confirme la dérogation au Pacte de Stabilité et de Croissance jusqu’à fin 2022
Début 2020, face à l’arrivée de la Covid-19 sur le territoire européen et à ses conséquences économiques, la Commission européenne avait permis aux Etats membres d’apporter le soutien financier nécessaire en mettant e...
Renaissance et son groupe Renew Europe demandent au Parlement européen de déclarer l'UE « zone de libertés pour les personnes LGBTI »
COMMUNIQUÉ | À l’initiative de notre député Pierre Karleskind, les députés européens se prononceront lors de la plénière le 8 mars prochain sur une résolution, qui vise notamment à répondre aux politiques homopho...
Plan cancer européen : la délégation Renaissance se félicite des propositions de la Commission européenne
COMMUNIQUÉ | Mercredi 3 février, veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Commission européenne a présenté son plan d’action de lutte contre le cancer au sein de l’Union européenne. Ce plan ambitieux répond ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK