Délégation Renaissance
⟵ Retour

Hommage à Marielle de Sarnez

COMMUNIQUÉ | La délégation Renaissance a appris avec une profonde tristesse la disparition de l’ancienne eurodéputée, députée et ancienne Ministre, Marielle de Sarnez. Notre famille politique européenne a perdu hier une femme de conviction et une infatigable militante de l’Europe. Les députés de la délégation s’associent à la peine de sa famille et de ses proches dans ce moment difficile.

Architecte d’un centre conquérant et indépendant, cofondatrice du MoDem avec François Bayrou, elle avait toujours refusé le statu quo de la vie politique française et avait agi avec constance et passion pour construire une alternative crédible au duopole gauche-droite. 

Parmi ses grandes batailles figure bien sûr l’Europe, et les pro-européens français lui doivent beaucoup. Aimer l’Europe était pour elle une évidence citoyenne. Au Parlement européen comme à l’Assemblée nationale, sur le terrain comme sur les plateaux, elle se faisait l’avocate exigeante d’une Europe souveraine, forte et démocratique. Elle fut de celles et de ceux qui, durant 30 ans, ont refusé de voir l’idée européenne être prise en otage des calculs électoraux et des raccourcis populistes.

 Avec la création du Parti Démocrate Européen, dont elle était Secrétaire générale, puis la constitution de listes de plus en plus rassembleuses aux élections européennes, Marielle de Sarnez fut aussi une des pionnières du rassemblement de la famille pro-européenne. L’aventure Renaissance, dans laquelle elle avait joué toute sa part, en est, en partie, l’aboutissement. Son énergie communicative et son talent politique indéniable ont marqué la campagne des européennes de mai 2019. Encore aujourd’hui, alors même qu’elle se battait courageusement contre la maladie, elle continuait à participer à notre action.

Renaissance continuera ses combats et honorera sa mémoire en ne cédant jamais face aux contempteurs de l’Europe et aux défaitistes. Comme elle, nous défendrons, sur les territoires comme dans l’hémicycle, une Europe vivante, concrète et incarnée.


Travailleurs des plateformes : le rapport Brunet lance la bataille pour plus de protection et de droits
Les eurodéputés ont adopté ce matin le rapport porté par notre députée Sylvie Brunet qui lance la future réforme sociale européenne pour ouvrir des nouveaux droits et améliorer la protection sociale des travailleurs d...
Europe de la santé : le Parlement acte un pas décisif pour une réponse européenne aux urgences sanitaires
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté et amendé deux règlements importants du paquet législatif « Construire l’Union européenne de la santé », pensé après la crise Covid-19 : celui sur les menaces tran...
Retrouvez le bilan de mi-mandat de la délégation Renaissance
Plus de deux ans se sont écoulés depuis les élections européennes du 26 mai 2019. Les 23 députés européens Renaissance proposent un bilan du travail effectué et des perspectives pour la seconde partie de mandat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK