Actualités

Le Green Deal concrétise nos engagements pour faire de l’Europe une puissance verte

La délégation Renaissance salue les annonces historiques faites aujourd’hui au Parlement européen par la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le Green Deal ou Pacte Vert.

« Le Green Deal est une véritable rupture pour l’Europe. Cette initiative lui permettra de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Climat, environnement, finance, agriculture, santé, biodiversité….cette initiative sans précédent répond aux attentes des citoyens. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’être Européens » a commenté le Président de la commission Environnement Pascal Canfin . « Cette communication constitue un bon point de départ, mais le plus dur nous attend, car nous devons maintenant garantir une zone d’atterrissage ambitieuse. Je veillerai à ce que le Green Deal devienne la colonne vertébrale de toutes les législations futures ».

Le Green Deal comprend de nombreuses mesures qui étaient au cœur du programme de la liste Renaissance :

• L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 dans la loi Climat et un nouvel objectif de réduction des émissions de 50–55% en 2030 ;

• 1000 milliards d’investissement pour le climat seront mobilisés d’ici 2030 ;• Le respect des Accords de Paris comme clause essentielle de la politique commerciale européenne ;

• Un mécanisme de compensation carbone aux frontières extérieures de l’Europe ;

• Un objectif de réduction de l’utilisation des pesticides.

Ce Green Deal s’accompagne également d’un mécanisme de transition juste pour les régions les plus exposées aux défis économiques et sociaux. Plus de 100 milliards d’euros seront investis pour ne laisser aucun territoire et aucune région d’Europe sur le côté.« Les parlementaires de la délégation Renaissance et son groupe Renew Europe veilleront à ce que nous passions vite à l’action. Nous ne tolérerons pas le moins-disant environnemental et social, ni les reports. » a déclaré le Président de la délégation Stéphane Séjourné « Nous avons une chance unique de démontrer que l’Europe est le bon échelon pour répondre au défi climatique tout en garantissant une transition juste et solidaire. Les citoyens exigent réactivité et efficacité. Nous serons leurs porte-voix au Parlement européen ».

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des principales mesures du Pacte Vert que nous soutenons.