Délégation Renaissance
⟵ Retour

Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe : accord européen pour un financement crucial du Green Deal

COMMUNIQUÉ | Après de longs mois de négociations, les États Membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) 2021-2027 qui soutiendra notamment les investissements dans les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique. 

Des infrastructures performantes sont un indispensable au bon fonctionnement du marché intérieur, au renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union ainsi qu’à la réalisation du Green Deal - ou Pacte Vert. Or, dans ce domaine, l’Europe fait face à des besoins d’investissements énormes, estimés à 500 milliards d’euros, pour achever la réalisation de ses infrastructures stratégiques à l’horizon 2030. 

Le Mécanisme participera pleinement à l’effort colossal d’investissement nécessaire pour le Green Deal. Rien que sur les mobilités propres, 80 % des financements seront attribués à des projets ferroviaires.

Pour mémoire, depuis ses débuts en 2014, cet instrument de financement a démontré sa très forte efficacité à soutenir des grands projets d’infrastructures qui n’auraient pu voir le jour sans l'argent européen. Ce succès réel s’explique par la gouvernance en gestion centralisée du Mécanisme, et c’était donc un enjeu fort pour le Parlement de la préserver pour sa reconduction sur la période 2021-2027. 

« Je suis heureux que nous ayons trouvé un accord acceptable pour le Parlement. Le MIE est un instrument de financement efficace et indispensable pour répondre à nos objectifs de décarbonation et de digitalisation. Trop de grands projets accusent trop de retards en Europe. Il nous faut redoubler d’efforts, le temps presse. Investir aujourd’hui dans nos infrastructures, c’est assurer la compétitivité européenne de demain et s’offrir les moyens de nos ambitions écologiques » a déclaré Dominique RIQUET, membre de la commission Transports et tourisme (TRAN) et co-rapporteur Renew Europe pour le MIE.


Joe Biden pourrait paraphraser De Gaulle et dire aux Européens : « Je vous ai compris »
INTERVIEW | Alors que Joe Biden effectue son premier déplacement international en Europe, Nathalie Loiseau revient sur les enjeux liés à la nouvelle relation entre l'Union européenne et les États-Unis. 
Le Parlement va forcer la Commission à suspendre les fonds européens aux autocrates
COMMUNIQUÉ | A l’initiative de Renaissance et son groupe, le Parlement a voté un texte qui contraint la Commission à agir en utilisant le nouvel instrument qui conditionne le versement des fonds européens au resp...
Certificat Covid numérique européen : Renaissance salue un accord décisif pour un retour à la vie normale
COMMUNIQUÉ | Le Parlement et les États membres se sont accordés hier soir sur les modalités d'application d'un « certificat covid numérique européen »  qui permettra aux Européens de voyager dès cet été sans rest...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK