Délégation Renaissance
⟵ Retour

Sommet de Porto : l'Europe sociale avance

Les 7 et 8 mai, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis à Porto pour un sommet social exceptionnel.

4 ans après le précédent sommet de Göteborg, les 27 ont réaffirmé dans une déclaration commune leur volonté de répondre aux problématiques des citoyens européens concernant l'emploi, la formation, la protection sociale, l'égalité femmes-hommes ou encore la précarité.

Une réponse européenne aux conséquences sociales de la pandémie

Depuis le début de la crise de la Covid-19, l'unité et la solidarité sont au cœur de la réponse européenne comme en témoignent le plan de relance de 750 milliards d'euros et le mécanisme de chômage partiel SURE. 

À Porto, l'UE s'est engagée à protéger davantage les Européens

Plusieurs mesures concrètes devront voir prochainement le jour, comme :

• L'établissement d'un salaire minimum européen adapté à chaque pays de l'UE

• La réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes

• La lutte contre les excès du travail détaché

• La création d'un droit pour les travailleurs des plateformes numériques.

Nos idées progressent

Emmanuel Macron a assuré que la France, dans le cadre de sa présidence de l'UE au premier semestre 2022, jouera pleinement son rôle pour permettre cette convergence sociale par le haut en Europe.

Nous serons actifs au Parlement européen : plusieurs des initiatives de Porto étaient au cœur de notre programme électoral de 2019. Nous continuerons d'en faire un combat essentiel.


Travailleurs des plateformes : le rapport Brunet lance la bataille pour plus de protection et de droits
Les eurodéputés ont adopté ce matin le rapport porté par notre députée Sylvie Brunet qui lance la future réforme sociale européenne pour ouvrir des nouveaux droits et améliorer la protection sociale des travailleurs d...
Europe de la santé : le Parlement acte un pas décisif pour une réponse européenne aux urgences sanitaires
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté et amendé deux règlements importants du paquet législatif « Construire l’Union européenne de la santé », pensé après la crise Covid-19 : celui sur les menaces tran...
Retrouvez le bilan de mi-mandat de la délégation Renaissance
Plus de deux ans se sont écoulés depuis les élections européennes du 26 mai 2019. Les 23 députés européens Renaissance proposent un bilan du travail effectué et des perspectives pour la seconde partie de mandat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK