Délégation Renaissance
⟵ Retour

L'Europe ne va jamais autant faire pour la culture et l’éducation, priorités de Renaissance

COMMUNIQUÉ | Le Parlement européen a approuvé définitivement aujourd'hui le lancement des programmes Europe Créative et Erasmus + pour la période 2021-2027. Renaissance, largement mobilisée sur ses sujets avec notamment Laurence FARRENG, coordinatrice Renew Europe de la commission Culture et Education (CULT), a réussi à imprimer de sa marque ces deux textes décisifs. 

Alors que les mobilités étudiantes sont fortement freinées et que le monde de la culture a subi les restrictions sanitaires liées au Covid-19, c’est un signal fort qu’envoie l’Europe à ses citoyens : notre identité européenne passe par la culture et l’éducation !

Le nouveau programme Erasmus + vise à doubler le nombre de bénéficiaires en 7 ans.  

  • Le budget est doublé : 14,7 milliards d'euros sur la période précédente contre 28 milliards pour la période 2021-2027.
  • Le programme prendra mieux en compte les contraintes individuelles et spécifiques (handicap, éloignement géographique, difficultés économiques ou sociales) dans le calcul des bourses, tout en prévoyant désormais également des mesures concrètes d'accompagnement pour les personnes concernées.
  • Le renforcement de la coopération européenne dans le domaine de la formation académique comme professionnelle : en dessinant un chemin vers la création de campus intereuropéens ou de centres d'excellence pour l'apprentissage et la formation professionnelle, Erasmus + veut ouvrir la voie à des diplômes véritablement européens.

Seul programme européen entièrement dédié aux acteurs de la culture et de la création, Europe Créative a pour objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en finançant par exemple la distribution de films européens, la traduction d'oeuvres littéraires ou encore la tenue des journées européennes du patrimoine. Avec un budget augmenté de 800 millions d’euros par rapport à la période précédente, c’est plus de 2,2 milliards d'euros qui participeront à la relance culturelle et à la Renaissance européenne des années à venir.

" Après ces mois sombres pour la culture, le vote du programme Europe Créative est un espoir. Ces financements européens vont offrir aux artistes, aux créateurs, aux auteurs de toute l'Europe, de nouvelles perspectives et de nouveaux objectifs : plus d’inclusion, une plus juste représentation des femmes, et des avancées pour des productions plus vertes et durables. " a déclaré Laurence FARRENG, coordinatrice Renew Europe de la commission Culture et Education (CULT).


Travailleurs des plateformes : le rapport Brunet lance la bataille pour plus de protection et de droits
Les eurodéputés ont adopté ce matin le rapport porté par notre députée Sylvie Brunet qui lance la future réforme sociale européenne pour ouvrir des nouveaux droits et améliorer la protection sociale des travailleurs d...
Europe de la santé : le Parlement acte un pas décisif pour une réponse européenne aux urgences sanitaires
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté et amendé deux règlements importants du paquet législatif « Construire l’Union européenne de la santé », pensé après la crise Covid-19 : celui sur les menaces tran...
Retrouvez le bilan de mi-mandat de la délégation Renaissance
Plus de deux ans se sont écoulés depuis les élections européennes du 26 mai 2019. Les 23 députés européens Renaissance proposent un bilan du travail effectué et des perspectives pour la seconde partie de mandat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK