Délégation Renaissance
⟵ Retour

Retrouvez le bilan de mi-mandat de la délégation Renaissance

Plus de deux ans se sont écoulés depuis les élections européennes du 26 mai 2019. Les 23 députés européens Renaissance proposent un bilan du travail effectué et des perspectives pour la seconde partie de mandat.

Groupe pivot pour la constitution des majorités au Parlement européen, Renew Europe et la délégation Renaissance ont permis la consolidation des principaux programmes européens. Nouvelle politique agricole commune, Erasmus+, FSE+, Outre-mer, défense des interêts européens face au Brexit, défense des pêcheurs et des ressources halieutiques … Ces programmes, essentiels aux citoyens européens, sont la preuve d’une Union européenne forte et souveraine.

Peser sur les grands débats, briser les tabous 

Le Plan de relance européen, le DMA-DSA, le Pacte Vert, l’Europe de la santé, l’Europe sociale et plus généralement tout ce qui permet de renforcer l’autonomie stratégique européenne sont les grands dossiers qui marqueront la fin de notre mandature et sur lesquels nous souhaitons laisser une empreinte durable.

Enfin, dans l’optique de la Présidence Française de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022, nous démontrons comment nous avons contribué et contribuerons encore à briser les derniers tabous européens sur le commerce international, la justice fiscale, la défense de l’état de droit, les libertés individuelles pour les femmes ou les personnes LGBTQI+, les réformes pour changer le capitalisme, la défense européenne ou encore les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

Le groupe Renew Europe dont nous faisons partie, réuni le 6 septembre 2021 à l'Élysée

Un document largement distribué 

Disponible en ligne ce lundi 6 septembre et imprimé à plus de 5 000 exemplaires, ce bilan de mi-mandat est diffusé aux élus et formations politiques de la majorité présidentielle, à tous les cabinets ministériels mais également aux principaux corps intermédiaires. Il vient rappeler l’importance de l’Europe dans les réponses à apporter à de nombreuses problématiques concernant nos concitoyens et donner sens à notre action en lien étroit avec celle du président de la République. 

Consulter le bilan de mi-mandat

Télécharger le bilan de mi-mandat


Travailleurs des plateformes : le rapport Brunet lance la bataille pour plus de protection et de droits
Les eurodéputés ont adopté ce matin le rapport porté par notre députée Sylvie Brunet qui lance la future réforme sociale européenne pour ouvrir des nouveaux droits et améliorer la protection sociale des travailleurs d...
Europe de la santé : le Parlement acte un pas décisif pour une réponse européenne aux urgences sanitaires
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté et amendé deux règlements importants du paquet législatif « Construire l’Union européenne de la santé », pensé après la crise Covid-19 : celui sur les menaces tran...
En ce 14 juillet 2021, Renaissance salue une révolution climatique européenne avec le paquet « Fit-for-2030 »
COMMUNIQUÉ | Aujourd'hui, la Commission européenne présente quatorze textes législatifs pour la transition écologique qui viennent concrétiser le Pacte Vert. Il s’agit d’un paquet législatif d’une ampleur histori...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK