Délégation Renaissance
⟵ Retour

Valérie Hayer et Marie-Pierre Vedrenne prennent la coprésidence de la délégation Renaissance au Parlement européen

Les 23 députés européens Renaissance ont désigné ce mardi par consensus Valérie Hayer et Marie-Pierre Vedrenne à la coprésidence de la délégation, en remplacement de Stéphane Séjourné élu la semaine dernière à la tête du groupe parlementaire Renew Europe. 

Valérie Hayer, 35 ans, et Marie-Pierre Vedrenne, 38 ans, ont été élues en mai 2019 sur la liste Renaissance. Il s’agit de leur premier mandat de députée européenne. 

Originaire de la Mayenne, Valérie Hayer est coordinatrice de la Commission des budgets et membre suppléante de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Elle a été au cœur de l’équipe de négociation du Parlement européen sur le budget de l’UE pour la période 2021-2017, en défendant des positions ambitieuses sur les enjeux écologiques numériques et stratégiques. Elle s’est également battue pour l’introduction de nouvelles ressources budgétaires propres à l’UE pour rembourser le plan de relance européen. Elle préside par ailleurs l’association pour une Renaissance européenne. Au sein de la coprésidence, elle sera notamment en charge des relations avec la presse et les médias. 

Marie-Pierre Vedrenne a dirigé la Maison de l’Europe à Rennes avant de rejoindre le Parlement européen. Spécialiste des questions du commerce international, elle est vice-présidente de la Commission du Commerce international, titulaire de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales, suppléante de la Commission des Pétitions et vice-présidente de la délégation ACP-UE. Marie-Pierre Vedrenne est particulièrement engagée pour défendre une mondialisation juste, régulée et durable. Elle défend également une convergence sociale européenne vers le haut.

Valérie Hayer : « C’est un honneur de prendre la co-présidence d’une délégation qui porte d’aussi beaux combats et dont les membres manifestent autant de grandes ambitions pour l’Europe et pour les Européens. Nous connaissons l’engagement de chacun de nos collègues Renaissance et nous aurons à cœur de porter toujours plus loin nos projets. Ensemble nous continuerons à faire de Renaissance une force incontournable du Parlement européen. »

Marie-Pierre Vedrenne : « C’est une immense responsabilité et un honneur de travailler en équipe au service de la délégation Renaissance. Nous devons poursuivre le travail initié par Stéphane Séjourné pour mettre en valeur nos succès et porter nos priorités, particulièrement à la veille de la Présidence française de l’Union européenne. Avec la délégation Renaissance, nous demeurons déterminés à changer et renforcer l’Europe au bénéfice de tous. »


Renaissance salue l'adoption d'une nouvelle PAC en phase avec nos priorités économiques et écologiques.
Après plusieurs années de négociations, le Parlement européen a validé aujourd'hui la réforme de la Politique agricole commune qui s'appliquera dans tous les Etats membres à partir de 2023. Cette PAC reprend plusieurs...
Ce classement qui reconnaît l’influence des députés Renaissance au Parlement européen
Chaque année, l’ONG indépendante, Vote Watch Europe, chargée d’analyser l’activité des élus européens, publie un classement des eurodéputés les plus influents. ...
Stéphane Séjourné est le nouveau Président du groupe Renew Europe au Parlement européen
Stéphane Séjourné a été élu ce mardi, à Strasbourg, pour succéder à Dacian Ciolos au poste de Président du groupe Renew Europe au Parlement européen.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK