Délégation Renaissance
⟵ Retour

Ce classement qui reconnaît l’influence des députés Renaissance au Parlement européen

Chaque année, l’ONG indépendante, Vote Watch Europe, chargée d’analyser l’activité des élus européens, publie un classement des eurodéputés les plus influents. 

Ce classement se base sur plusieurs critères : 

  • L’influence politique : le poste occupé au Parlement européen, l’influence sur les lois en cours de discussion, la capacité à gagner les votes, le réseau politique. 
  • L’influence sociale : le nombre d’abonnés sur Twitter, le taux d’engagement que suscitent les tweets (retweets, likes, réponses, etc.), le nombre de fois où le députés est cité dans des tweets d’autres utilisateurs. 

Cette ONG avait auparavant classé notre délégation comme la 2e la plus influente au Parlement européen en termes de postes clés, derrière la très puissante CDU. 

Nous sommes en effet présents dans toutes les Commissions du Parlement européen, nous en présidons 2 (Environnement et santé publique, Pêche) ainsi qu’une sous-commission (Sécurité et Défense), nous occupons des postes de coordinateurs pour notre groupe Renew Europe, nous sommes rapporteurs ou « shadow » rapporteurs sur nombre de textes. Et depuis la mi-octobre, Stéphane Séjourné est le président de notre groupe politique Renew Europe.

Un classement 2021 qui confirme notre travail

Dans le classement d’influence globale, Pascal Canfin arrive en 6e position sur 705 eurodéputés, dépassé seulement par les chefs des groupes politiques pro-européens et le président de l’institution. 

Ce même Pascal Canfin est classé comme le député européen le plus influent du Parlement sur les politiques environnementales de l’UE. Pierre Karleskind, président de la Commission Pêche, est lui classé 9e de ce classement « Green deal ». 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est notre ligne politique – qui vise l’exigence environnementale sans fracturer la société – qui rend le Pacte vert européen, la politique pour le climat la plus ambitieuse au monde, réellement efficace. Pas celle de Yannick Jadot ou d’autres députés. 

Concernant les politiques de santé publique, Véronique Trillet-Lenoir et Pascal Canfin arrivent 4 et 5e au classement. Véronique est première sur le classement influence sociale « Health ». 

Nathalie Loiseau est classée 2e députée européenne la plus influente sur les politiques de Commerce et d’Affaires étrangères de l’UE.

RN et France Insoumise plombent le classement de la France 

Alors que l’Europe, on l’a vu avec la crise de la Covid, prend une place de plus en plus grande dans nos vies quotidiennes, l’importance d’avoir des députés européens français influents est primordiale. 

Pourtant, mauvaise nouvelle, dans le classement par pays de cette influence au Parlement européen, la France n’arrive que 27e, loin derrière l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie ou le Portugal. 

La faute aux députés de la France insoumise et surtout ceux du Rassemblement national qui occupent les plus mauvaises places. Soit parce qu’ils ne travaillent pas, soit parce que leurs propositions politiques sont totalement marginales au niveau européen. 


Renaissance salue l'adoption d'une nouvelle PAC en phase avec nos priorités économiques et écologiques.
Après plusieurs années de négociations, le Parlement européen a validé aujourd'hui la réforme de la Politique agricole commune qui s'appliquera dans tous les Etats membres à partir de 2023. Cette PAC reprend plusieurs...
Valérie Hayer et Marie-Pierre Vedrenne prennent la coprésidence de la délégation Renaissance au Parlement européen
Les 23 députés européens Renaissance ont désigné ce mardi par consensus Valérie Hayer et Marie-Pierre Vedrenne à la coprésidence de la délégation, en remplacement de Stéphane Séjourné élu la semaine dernière à la tête...
Stéphane Séjourné est le nouveau Président du groupe Renew Europe au Parlement européen
Stéphane Séjourné a été élu ce mardi, à Strasbourg, pour succéder à Dacian Ciolos au poste de Président du groupe Renew Europe au Parlement européen.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK