Délégation Renaissance
⟵ Retour

L'Europe tient son New Deal : allons jusqu'au bout !

COMMUNIQUÉ | Répondant en partie aux propositions du Parlement européen et de l’initiative franco-allemande, la Commission européenne semble avoir mesuré l’importance de l’enjeu en proposant un fonds de transition de 750 milliards d’euros dont 500 milliards d’euros de transferts. 

Cette proposition est une victoire majeure pour notre groupe politique et notre délégation, et plus largement pour le Parlement européen, qui ont défendu sans cesse cette mutualisation de la dette et la création de ressources propres dans l’immédiat.

Le Parlement européen, par ses résolutions, a impulsé la dynamique et l’initiative franco-allemande a été le déclic. Si cette proposition se concrétise, l’Europe fera la démonstration non seulement de son utilité mais aussi de sa capacité à entendre la volonté de ses peuples.

 Sur le plan des ressources propres, nous regrettons cependant l’absence d’avancées concrètes sur d’autres sources que la taxe plastique. Notre délégation continuera à se battre pour que la proposition budgétaire n’oublie pas les secteurs de la défense, de l’éducation et de la culture.

 Il appartient maintenant au Conseil européen de saisir ce moment de vérité pour l’Europe. Le Parlement européen refusera un projet sous-dimensionné et en complète déconnexion avec les aspirations des citoyens européens.

 Là où les institutions européennes avaient déçu en réponse à la crise financière de 2008, notre génération d’élus et de décideurs ne doit pas céder à la facilité. L’Europe tient son New Deal, allons jusqu’au bout !


Christophe Grudler : « Tout le monde a compris que sans industries en Europe, il n’y aurait pas d’avenir économique »
INTERVIEW | La fermeture de Bridgestone dans le nord de la France est venue nous rappeler que la situation de l’industrie française fait face à des problèmes structurels et des défis majeurs. Comment peut-on agir pour...
Marché unique durable : Renaissance et Renew ont permis l'adoption d'un texte plus ambitieux
COMMUNIQUÉ | En étant le vote pivot sur des amendements clés du rapport Cormand sur le marché unique durable, la délégation Renaissance et son groupe ont permis au Parlement d’adopter une proposition ambitieuse p...
Renaissance et le Parlement européen demandent une vraie stratégie pour notre industrie européenne
COMMUNIQUÉ | Aujourd’hui le Parlement européen a adopté par 486 voix (contre 109 voix et 102 abstentions) un rapport sur la nouvelle stratégie industrielle européenne. De nombreux sujets portés par la délégation Renai...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK