COMMUNIQUÉ | La proposition de la Commission va dans le sens d’un système européen de l’asile plus solidaire et plus efficace mais la délégation Renaissance veillera à que cette solidarité soit une réalité tangible et non un principe politique.
Les eurodéputés Renaissance saluent le changement de paradigme du système européen. En plaçant la solidarité entre États membres au cœur de ce Pacte, le projet présenté entend partager la responsabilité qui pèse aujourd’hui de manière disproportionnée sur les pays de première entrée.
La proposition de la Commission entérine des engagements forts de notre campagne :
La délégation Renaissance exige toutefois que l’ensemble de ce système engage les États à respecter scrupuleusement les droits fondamentaux des demandeurs d’asile, à améliorer l’efficacité des procédures d’asile et les conditions d’accueil. Le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes, qu’elles soient des migrants, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des personnes non-éligibles, est un principe non négociable de cette future politique européenne de l’asile et de la migration.
“ Nous n’aboutirons pas à un accord sur l’asile et la migration en tirant à boulet rouge sur la proposition de la Commission. “ estime Fabienne Keller , rapporteure du Parlement européen sur la réforme du règlement de Dublin. “ Engageons-nous dans cette réforme avec toute la force de nos valeurs, de nos convictions et notre détermination à agir pour construire une solution commune ! “