Actualités

Les victoires de la semaine (6-12/12/21)

5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la PFUE, le couple franco-allemand, la jeunesse, la défense et la lutte contre le cancer.

De l'ambition pour l'Europe

Emmanuel Macron a présenté jeudi un agenda ambitieux pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne sur le climat, le social, le numérique, notre rapport à l'Afrique ou la défense. Cette PFUE débutera le 1er janvier prochain et durera 6 mois.

Un couple franco-allemand qui fait envie

Le nouveau Chancelier allemand Olaf Scholz était reçu vendredi par Emmanuel Macron. Rarement la convergence de vues entre les deux pays sur les questions européennes est telle. Une très bonne nouvelle pour l'Europe.

Une année européenne de la jeunesse

Particulièrement touchés par la crise de la Covid-19 et ses conséquences socio-économiques, les jeunes seront au cœur de toutes les politiques européennes pour cette année 2022.

C'est le fruit d'une revendication que nous portons depuis des mois pour aider notre jeunesse à préparer son avenir.

L'Europe de la défense avance

Le rapport annuel sur la sécurité et la défense de l'UE a été adopté en Commission. S'il revient sur l'année écoulée, perturbée par le Covid, il donne également l'avis du Parlement européen sur la "Boussole stratégique", c'est-à-dire le livre blanc de l'Europe pour sa politique étrangère et les questions de défense.

Pour un plan cancer européen 

La Commission spéciale de lutte contre le cancer a adopté ses recommandations pour le plan cancer européen, qui vise, au-delà de la lutte contre la maladie, à réduire les inégalités de santé. Une approche européenne de la lutte contre le cancer permettra d'améliorer la prévention et les traitements.