Actualités

Les victoires de la semaine (13-19 dec.)

5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la régulation des géants du numérique, la protection de nos frontières, celle de la planète et un nouveau gouvernement pro-européen aux Pays-Bas.

Réguler les géants du numérique

Le Parlement européen a adopté sa position sur le DMA, l’acte sur les marchés numériques. Il vise à mettre des règles équitables à toutes les entreprises là où aujourd’hui Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft imposent, par leur taille, les leurs. 

Des sanctions contre le groupe Wagner

Le groupe Wagner est appelé « l’armée de l’ombre de Poutine ». Les mercenaires qu’il recrute commettent tortures et assassinats et agissent hors de tout cadre légal. L’UE a décidé de sanctions fortes contre le groupe lui-même et des personnalités associées. Nous étions les premiers à alerter sur ce sujet au Parlement européen. 

Protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Au cours du Sommet européen de cette fin de semaine, les 27 ont renouvelé leur soutien à l’Ukraine contre les menaces russes. Les sanctions prises à la suite de l’annexion de la Crimée en 2014 ont été reconduites.  

Protéger l'environnement par le droit pénal

La Commission européenne a proposé de nouvelles infractions pénales en matière d’environnement au sein de l’UE sur de nombreux sujets. C’est, grâce au droit, un moyen efficace de protéger la planète et d’agir contre ceux qui la mettent en danger. 

Un nouveau gouvernement résolument pro-européen

Après l’Allemagne, les Pays-Bas s’apprêtent à se doter d’un gouvernement qui reprend notre concept d’autonomie stratégique de l’UE. Une très bonne nouvelle à quelques jours du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne durant laquelle nous souhaitons voir aboutir plusieurs propositions fortes. 

Décès de David Sassoli : la délégation Renaissance salue un grand européen
11 janv. 2022
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin la disparition à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli. Nous adresson
Ressources propres : la délégation Renaissance salue une étape décisive pour la construction européenne
22 déc. 2021
Condition indispensable au remboursement du plan de relance, les 3 ressources propres présentées aujourd’hui par la Commission européenne permettront
Les victoires de la semaine (6-12/12/21)
12 déc. 2021
5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la PFUE, le couple franco-allemand, la jeunesse, la défense et la lutte contre l