Actualités
Hommage à Marielle de Sarnez
COMMUNIQUÉ | La délégation Renaissance a appris avec une profonde tristesse la disparition de l’ancienne eurodéputée, députée et ancienne Ministre, Marielle de Sarnez. Notre famille politique européenne a perdu hier une femme de conviction et une infatigable militante de l’Europe. Les députés de la délégation s’associent à la peine de sa famille et de ses proches dans ce moment difficile.
Architecte d’un centre conquérant et indépendant, cofondatrice du MoDem avec François Bayrou, elle avait toujours refusé le statu quo de la vie politique française et avait agi avec constance et passion pour construire une alternative crédible au duopole gauche-droite.
Parmi ses grandes batailles figure bien sûr l’Europe, et les pro-européens français lui doivent beaucoup. Aimer l’Europe était pour elle une évidence citoyenne. Au Parlement européen comme à l’Assemblée nationale, sur le terrain comme sur les plateaux, elle se faisait l’avocate exigeante d’une Europe souveraine, forte et démocratique. Elle fut de celles et de ceux qui, durant 30 ans, ont refusé de voir l’idée européenne être prise en otage des calculs électoraux et des raccourcis populistes.
Avec la création du Parti Démocrate Européen, dont elle était Secrétaire générale, puis la constitution de listes de plus en plus rassembleuses aux élections européennes, Marielle de Sarnez fut aussi une des pionnières du rassemblement de la famille pro-européenne. L’aventure Renaissance, dans laquelle elle avait joué toute sa part, en est, en partie, l’aboutissement. Son énergie communicative et son talent politique indéniable ont marqué la campagne des européennes de mai 2019. Encore aujourd’hui, alors même qu’elle se battait courageusement contre la maladie, elle continuait à participer à notre action.
Renaissance continuera ses combats et honorera sa mémoire en ne cédant jamais face aux contempteurs de l’Europe et aux défaitistes. Comme elle, nous défendrons, sur les territoires comme dans l’hémicycle, une Europe vivante, concrète et incarnée.