Actualités

Une grande victoire pour l'Europe sociale

Jeudi dernier, le Parlement et le Conseil ont conclu un accord sur le Fonds social européen + (FSE+) qui s'élèvera à presque 90 milliards sur la période 2021-2027. 

Ce fonds contribue à l'inclusion sociale, à la création d'emploi et à la lutte contre la pauvreté. Son renforcement était une de nos priorités depuis la crise de la Covid. 

Notre députée Sylvie Brunet s'est battue dans les négociations pour qu'une partie significative de ce fonds soit consacrée à ceux qui en ont le plus besoin. Cela prévoit une aide alimentaire, une assistance matérielle de base ou la lutte contre la "privation matérielle" (incapacité à payer son chauffage, à bénéficier de repas équilibrés, etc.).

Une grande priorité : soutenir la jeunesse et les enfants menacés de pauvreté. 

Les enfants devront avoir un égal accès aux soins de santé gratuits, à une éducation gratuite, à des services de gardes gratuits, à un logement décent et à une alimentation adéquate. 

Les États membres devront lutter contre le chômage des jeunes qui atteint aujourd'hui 18% en Europe. 

Le problème, renforcé par la Covid, touche particulièrement ceux qui ne suivent pas d'études ou ne sont pas en formation. C'est pourquoi des mesures renforceront l'enseignement et la formation professionnelle. 

Le Parlement doit encore se prononcer sur cet accord par un vote en commission et en plénière. Mais nous saluons d'ores et déjà l'ambition européenne d'aider ceux qui en ont le plus besoin et protéger nos générations futures particulièrement touchées par la crise sociale très forte.