Actualités
Initiative franco-allemande : « un grand jour pour tous les pro-européens ! »
À la suite de la conférence de presse du Président de la République Emmanuel Macron et de la Chancelière Angela Merkel ce lundi 18 mai 2020, les députés Renaissance saluent une avancée déterminante dans les négociations autour du plan de relance et un pas décisif dans la construction de la souveraineté européenne.
La France et l’Allemagne ont répondu positivement à l’impulsion donnée par le Parlement européen pour une véritable solidarité européenne avec une émission de dette commune. La délégation Renaissance salue la courageuse décision du gouvernement allemand de s’orienter vers une solution plus intégrée qui n’était pas la sienne au début de la crise.
La délégation soutiendra la proposition franco-allemande de créer un fonds de relance pour distribuer 500 milliards d’euros de subventions aux secteurs et régions les plus touchés par le COVID-19.
Cette proposition est dans la droite ligne des « recovery bonds » proposés et défendus avec succès par la délégation. Cette proposition de fonds vient s’ajouter aux mesures européennes déjà prises (540 milliards d’euros).
« C’est un grand jour pour tous les pro-européens. La France et l’Allemagne sont unis autour d’une relance ambitieuse et la solidarité européenne, à l’instar de leurs opinions publiques » a déclaré Stéphane Séjourné « Mais au-delà des chiffres, c’est toute une vision de l’Europe qui a gagné aujourd’hui. La souveraineté européenne, l’Europe de la santé, le Green Deal, l’Europe sociale, notre programme a trouvé un écho au cœur du moteur franco-allemand. La Conférence pour l’avenir de l’Europe a été aussi reconfirmée comme un moment décisif de l’après-crise ».