Actualités
Loi Climat : un premier pas décisif qui doit être à la hauteur de nos objectifs climatiques
La délégation Renaissance salue l’esprit de la loi Climat publiée aujourd’hui mais attend des améliorations au texte pour qu’il réponde pleinement à nos engagements pris devant les Français.
La Commission européenne a présenté aujourd’hui la première mouture de la loi Climat qui fixe le cadre pour atteindre la neutralité climatique en 2050 sur le continent. Nous saluons ce premier pas historique qui permettra à l’Europe d’être le premier continent à se doter d’une législation contraignante en la matière.
Toutefois, nous devons aller plus loin et inscrire dans le texte l’objectif intermédiaire de — 55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. Alors que le Parlement européen a voté en décembre 2019 l’urgence climatique et environnementale, seul cet objectif ambitieux et atteignable réunira une majorité de députés européens. La délégation Renaissance travaillera à amender ce texte dans ce sens.
La France a fait partie des trois premiers pays à initier l’objectif européen de neutralité climat et fait aujourd’hui partie des 9 pays qui soutiennent officiellement l’inscription dans la loi de l’objectif de réduction de -55% en 2030 des émissions de gaz à effet de serre.
« Ce projet de loi est la locomotive du Pacte vert car tout le reste en dépend : réforme du marché carbone, des normes sur les carburants…» a précisé Pascal Canfin, Président de la commission de l’Environnement « Pour que l’Europe soit au rendez-vous rapidement sur ce texte fondamental, chacun doit se mobiliser. L’Allemagne qui présidera l’Union européenne à partir de juillet 2020, aura un rôle majeur à jouer pour accélérer le processus et la Commission européenne ne doit pas nous ralentir en repoussant l’étude d’impact de l’objectif 2030 à septembre ».