Actualités

Décès de David Sassoli : la délégation Renaissance salue un grand européen

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin la disparition à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli. Nous adressons nos condoléances à sa famille, à ses proches, à son groupe politique. 

À la tête du Parlement européen depuis les élections de 2019, David Sassoli a été un gardien exigeant de la démocratie européenne comme l’a prouvé le maintien d’une activité parlementaire, contrainte mais réelle, lors du pic de l’épidémie de Covid-19. 

Nous avons toujours trouvé en sa personne un défenseur infatigable des libertés et de l’état de droit et il fut de tous nous combats ces derniers mois pour défendre les peuples européens. 

En visite à Paris le 10 décembre 2021 pour le lancement de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, il avait rappelé l’immensité des défis que l’Europe avait à affronter et avait fait part de son inquiétude face à la remise en cause de nos valeurs ou des droits des femmes dans certains pays de l’UE. Il avait rappelé le rôle indispensable du Parlement européen, qu’il voulait voir plus fort, sur ces sujets et bien d’autres.   

« Nous saluons un homme engagé et courageux, sur qui nous avons toujours pu compter dans nos engagements pour rendre notre Europe plus forte. David Sassoli savait mieux que quiconque ce qui signifiait l’immense responsabilité de représenter 450 millions de citoyens européens. Il a présidé notre institution avec force et conviction. » Valérie Hayer et Marie-Pierre Vedrenne, présidentes de la délégation Renaissance. 

Ressources propres : la délégation Renaissance salue une étape décisive pour la construction européenne
22 déc. 2021
Condition indispensable au remboursement du plan de relance, les 3 ressources propres présentées aujourd’hui par la Commission européenne permettront
Les victoires de la semaine (13-19 dec.)
19 déc. 2021
5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la régulation des géants du numérique, la protection de nos frontières, celle de
Les victoires de la semaine (6-12/12/21)
12 déc. 2021
5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la PFUE, le couple franco-allemand, la jeunesse, la défense et la lutte contre l