Actualités

Les victoires de la semaine (24-30 janv.)

5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : notre influence au Parlement européen, la PFUE, les ingérences étrangères, les droits et principes numériques, les subventions étrangères. 

Notre influence renforcée au Parlement européen 

Avec la signature d'un contrat de coalition historique entre notre groupe Renew Europe, la droite et les sociaux-démocrates et l'obtention d'une vingtaine de postes clés au sein du Parlement européen, nous renforçons notre influence pour faire gagner nos idées pour les Européens. 

Le Parlement européen, coeur battant de la PFUE 

Les eurodéputés ont reçu cette semaine de nombreux ministres français pour échanger sur les grandes priorités de la PFUE : lutte contre le réchauffement climatique, régulation des géants du numérique, ou encore promotion des droits des femmes...  

Lutter contre les ingérences étrangères

Après des mois d'enquête, la commission spéciale du Parlement européen sur les ingérences étrangères (INGE) a rendu ses conclusions dans un rapport. Son constat : l'Europe est trop vulnérable. Pour se protéger, de nombreuses pistes ont été proposées et seront votées à la prochaine session plénière.   

Des droits et des principes numériques en Europe

La Commission a proposé au Parlement européen et au Conseil de signer un projet de déclaration sur les droits et principes numériques en Europe. Véritable vision politique pour la transition numérique, cette Charte doit être un guide des valeurs européennes pour les décideurs politiques et les acteurs privés. 

Subventions étrangères : une Europe moins naïve

Stéphanie Yon-Courtin a présenté un rapport pour encadrer les subventions étrangères sur le sol européen. Il s'agit de répondre à un vide juridique important, puisqu'actuellement ces subventions sont strictement contrôlées pour nos entreprises, mais très peu quand elles viennent par exemple de Chine.