Actualités

Les victoires de la semaine (7-13 févr.)

5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : l'unité de l'Europe en Ukraine, le grand sommet sur l'océan, la souveraineté industrielle renforcée, le "1 jeune = 1 solution" européen et la reconnaissance de notre influence.

Ukraine : l'Europe parle d'une seule voix

Emmanuel Macron était lundi à Moscou et mardi à Kiev pour tenter de trouver un chemin de désescalade dans la crise ukrainienne. Le président français s'était coordonné avec le Chancelier allemand, la présidente de la Commission européenne et les autres dirigeants européens pour remettre l'Europe au centre du jeu diplomatique.

Un sommet pour l'Océan à Brest

C'est la première fois qu'une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne organisait un grand sommet sur l'Océan. Emmanuel Macron et les dirigeants européens ont annoncé plusieurs mesures significatives visant à protéger ce bien commun de l'humanité et à préserver la biodiversité marine.

L'UE renforce sa souveraineté industrielle

Ce mardi, la Commission européenne a présenté son "Chips Act", son plan pour produire sur le sol européen les semi-conducteurs, ces puces présentes dans tous les appareils électroniques. 43 milliards d'euros d'investissements sont prévus pour quadrupler la production européenne. Seules 10 % de ces puces sont aujourd'hui produites dans l'UE.

1 jeune = 1 solution au niveau européen

Renew Europe défend un grand plan pour la jeunesse européenne, sur le modèle français de "1 jeune = 1 solution". L'idée est de décliner cette réussite française sur tout le continent, en proposant à chaque jeune Européen une formation, un apprentissage, un travail, des financements, etc. Nous défendrons cette grande idée lors de la plénière de la semaine prochaine à Strasbourg.

Renaissance renforce encore plus son influence

Stéphane Séjourné a été élu "Européen de l'année" par Le Trombinoscope, l'annuaire professionnel du monde politique. Il succède entre autres à Simone Veil ou Angela Merkel. C'est la première fois depuis de nombreuses années qu'un eurodéputé reçoit ce prix. C'est la preuve que le Parlement européen compte à nouveau.