Actualités
Le Parlement européen adopte les listes transnationales : une victoire historique pour la démocratie européenne
À l'occasion d'un vote en session plénière, le Parlement européen s'est prononcé hier sur une proposition visant à établir des règles communes pour les élections européennes et à renforcer leur dimension européenne.
C'était un souhait du président de la République, une proposition phare de notre programme aux élections européennes, une demande forte des citoyennes et des citoyens lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un combat de notre délégation au Parlement européen : les listes transnationales verront bien le jour. Elles concrétisent notre volonté d'une Union européenne plus démocratique.
En 2024, en plus de 27 élections nationales, les électeurs des pays membres de l'UE se prononceront sur des listes transnationales dont la personnalité à la tête deviendra président ou présidente de la Commission européenne.
La construction d'un "demos" européen
Fruit de l'accord de mi-mandat entre les groupes Renew Europe, S&D et PPE, ces listes transnationales favoriseront la construction d'un véritable peuple européen, qui permettra à un Français, Espagnol, Grec, etc., de faire valoir également son identité européenne.
« Nous avons écouté les demandes des citoyens lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, montrant que la création d'un véritable espace politique européen était nécessaire hier et est même possible aujourd'hui. C'est un jour historique pour l'Europe, le début d'une véritable politique transnationale ! C'est un premier pas très important vers la construction d'une Europe véritablement démocratique. Maintenant, le texte sera discuté en trilogue et nous attendons que le Conseil suive les recommandations de la COFEU. » — Sandro Gozi, membre de la commission des Affaires constitutionnelles.
« Un pas de géant vient d'être franchi vers une Europe plus politique avec l'adoption par le Parlement européen des listes transnationales pour les prochaines élections européennes. Notre vision est celle d'une Europe où l'intérêt collectif des Européens ne se résume plus à la somme ou l'intersection des intérêts nationaux mais bien à la construction d'un intérêt général européen pour construction une Europe plus forte et plus souveraine et qui réponde mieux aux attentes exprimées par les citoyennes et les citoyens européens. » — Pascal Durand, membre de la commission des Affaires constitutionnelles.