Actualités

L'Europe ne va jamais autant faire pour la culture et l’éducation, priorités de Renaissance

COMMUNIQUÉ | Le Parlement européen a approuvé définitivement aujourd'hui le lancement des programmes Europe Créative et Erasmus + pour la période 2021-2027. Renaissance, largement mobilisée sur ses sujets avec notamment Laurence FARRENG, coordinatrice Renew Europe de la commission Culture et Education (CULT), a réussi à imprimer de sa marque ces deux textes décisifs. 

Alors que les mobilités étudiantes sont fortement freinées et que le monde de la culture a subi les restrictions sanitaires liées au Covid-19, c’est un signal fort qu’envoie l’Europe à ses citoyens : notre identité européenne passe par la culture et l’éducation !

Le nouveau programme Erasmus + vise à doubler le nombre de bénéficiaires en 7 ans.  

  • Le budget est doublé : 14,7 milliards d'euros sur la période précédente contre 28 milliards pour la période 2021-2027.
  • Le programme prendra mieux en compte les contraintes individuelles et spécifiques (handicap, éloignement géographique, difficultés économiques ou sociales) dans le calcul des bourses, tout en prévoyant désormais également des mesures concrètes d'accompagnement pour les personnes concernées.
  • Le renforcement de la coopération européenne dans le domaine de la formation académique comme professionnelle : en dessinant un chemin vers la création de campus intereuropéens ou de centres d'excellence pour l'apprentissage et la formation professionnelle, Erasmus + veut ouvrir la voie à des diplômes véritablement européens.

Seul programme européen entièrement dédié aux acteurs de la culture et de la création, Europe Créative a pour objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en finançant par exemple la distribution de films européens, la traduction d'oeuvres littéraires ou encore la tenue des journées européennes du patrimoine. Avec un budget augmenté de 800 millions d’euros par rapport à la période précédente, c’est plus de 2,2 milliards d'euros qui participeront à la relance culturelle et à la Renaissance européenne des années à venir.

" Après ces mois sombres pour la culture, le vote du programme Europe Créative est un espoir. Ces financements européens vont offrir aux artistes, aux créateurs, aux auteurs de toute l'Europe, de nouvelles perspectives et de nouveaux objectifs : plus d’inclusion, une plus juste représentation des femmes, et des avancées pour des productions plus vertes et durables. " a déclaré Laurence FARRENG, coordinatrice Renew Europe de la commission Culture et Education (CULT).