Actualités
Les victoires de la semaine (31 janv. - 6 févr.)
5 actualités qui rendent notre Europe plus forte ! Cette semaine : la réforme de l'espace Schengen, le FBI européen, l'unité européenne face à la Russie, la protection pour l'enfance, les droits et principes numériques.
Réformer l'espace Schengen
Devant les 27 ministres de l'Intérieur des pays de l'UE, Emmanuel Macron a proposé que Schengen devienne un espace piloté politiquement, comme pour l’euro. Comment ? En créant un Conseil Schengen pour faciliter la prise de décisions coordonnées, dans la gestion de l'espace et des frontières européennes.
Vers un FBI européen !
Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord pour renforcer Europol, l’agence européenne pour la coopération entre les polices nationales. L'objectif ? Renforcer les moyens et les compétences de l'agence pour continuer de lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée en Europe.
L'Europe unie face à la Russie
Une délégation du Parlement européen s’est rendue en Ukraine cette semaine avant le déplacement d’Emmanuel Macron à Moscou et Kiev lundi et mardi. L’Europe est unie pour dire à Vladimir Poutine que toute remise en cause de sa part de la souveraineté ukrainienne ne restera pas impunie.
Plus de protection pour l’enfance en Europe
Les ministres européens de la Justice se sont retrouvés pour un sommet qui a notamment porté sur la protection des enfants en Europe. À l’ordre du jour, le renforcement du dispositif d’alerte enlèvements ainsi que la reconnaissance mutuelle de la parentalité à travers l’Europe, en particulier pour les familles homoparentales en cas de déplacement au sein de l'UE.
On avance sur le numérique
Les dernières discussions ont lieu pour arriver à la régulation de l’espace numérique européen : le premier trilogue (négociations entre les 3 institutions européennes, Conseil, Commission et Parlement) sur le « DSA », pour rendre illégal en ligne ce qui l’est hors ligne ; et un trilogue quasi conclusif sur le « DMA », la législation qui vise à imposer des règles aux GAFAM.